Conditions Générales de Vente (CGV)
Table des matières
Article 1 - Définitions
Article 2 - Identité de Monvero
Article 3 - Applicabilité
Article 4 - L'offre
Article 5 - Le contrat
Article 6 - Droit de rétractation
Article 7 - Obligations du consommateur pendant le délai de réflexion
Article 8 - Exercice du droit de rétractation par le consommateur et frais y afférents
Article 9 - Obligations de Monvero en cas de rétractation
Article 10 - Exclusion du droit de rétractation
Article 11 - Le prix
Article 12 - Exécution et garantie supplémentaire
Article 13 - Livraison et exécution
Article 14 - Transactions à durée déterminée : durée, résiliation et prolongation
Article 15 - Paiement
Article 16 - Règlement des réclamations
Article 17 - Litiges
Article 18 - Dispositions complémentaires ou dérogatoires
Article 1 – Définitions
Dans les présentes conditions générales, on entend par :
1. Contrat complémentaire : un contrat par lequel le consommateur acquiert des produits, du contenu numérique et/ou des services dans le cadre d'un contrat à distance et ces biens, ce contenu numérique et/ou ces services sont fournis par Monvero ou par un tiers sur la base d'un accord entre ce tiers et Monvero ;
2. Délai de réflexion : le délai pendant lequel le consommateur peut exercer son droit de rétractation ;
3. Consommateur : la personne physique qui n'agit pas à des fins liées à son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale ;
4. Jour : jour calendaire ;
5. Contenu numérique : données produites et fournies sous forme numérique ;
6. Contrat à durée indéterminée : un contrat qui prévoit la fourniture régulière de biens, de services et/ou de contenu numérique pendant une période déterminée ;
7. Support durable : tout moyen, y compris le courrier électronique, qui permet au consommateur ou à l'entrepreneur de stocker des informations qui lui sont adressées personnellement, de manière à pouvoir les consulter ou les utiliser ultérieurement pendant une période adaptée à l'objectif pour lequel elles sont destinées, et qui permet la reproduction à l'identique des informations stockées ;
8. Droit de rétractation : la possibilité pour le consommateur de renoncer au contrat à distance pendant le délai de réflexion ;
9. Contrat à distance : un contrat conclu entre Monvero et le consommateur dans le cadre d'un système organisé de vente à distance de produits, de contenu numérique et/ou de services, dans lequel, jusqu'à la conclusion du contrat, il est fait usage exclusivement ou conjointement d'une ou plusieurs techniques de communication à distance ;
10. Modèle de formulaire de rétractation : le modèle européen de formulaire de rétractation ;
11. Monvero : la personne morale telle que définie plus en détail à l'article 2, qui propose à distance aux consommateurs des produits, (l'accès à) du contenu numérique et/ou des services, comme indiqué dans les présentes conditions générales ;
12. Technique de communication à distance : moyen pouvant être utilisé pour conclure un contrat, sans que le consommateur et l'entrepreneur aient besoin d'être réunis simultanément dans le même espace ;
Article 2 – Identité de Monvero
Nom de l'entrepreneur : Monvero
Adresse du siège social : Disponible sur demande - Huissen, Pays-Bas
Adresse e-mail : info@monvero.fr
Numéro d'enregistrement à la Chambre de commerce : 97048976
Numéro d'identification TVA : NL867890034B01
Numéro IOSS : 867890034B01
Les consommateurs peuvent nous contacter via le formulaire de contact sur notre site web ou via info@monvero.fr pour obtenir l’adresse complète si nécessaire.
Article 3 – Applicabilité
1. Les présentes conditions générales s'appliquent à toute offre de Monvero et à tout contrat à distance conclu entre l'entrepreneur et le consommateur.
2. Avant la conclusion du contrat à distance, le texte des présentes conditions générales est mis à la disposition du consommateur. Si cela n'est raisonnablement pas possible, Monvero indiquera, avant la conclusion du contrat à distance, comment les conditions générales peuvent être consultées chez Monvero et qu'elles seront envoyées gratuitement dès que possible à la demande du consommateur.
3. Si le contrat à distance est conclu par voie électronique, par dérogation au paragraphe précédent et avant la conclusion du contrat à distance, le texte des présentes conditions générales peut être mis à la disposition du consommateur par voie électronique de manière à ce qu'il puisse être facilement enregistré par le consommateur sur un support durable. Si cela n'est pas raisonnablement possible, il sera indiqué, avant la conclusion du contrat à distance, où les conditions générales peuvent être consultées par voie électronique et qu'elles seront envoyées gratuitement par voie électronique ou par tout autre moyen à la demande du consommateur.
4. Dans le cas où, outre les présentes conditions générales, des conditions spécifiques à un produit ou à un service s'appliquent, les deuxième et troisième alinéas s'appliquent mutatis mutandis et, en cas de conditions contradictoires, le consommateur peut toujours invoquer la disposition applicable qui lui est la plus favorable.
Article 4 – L'offre
1. Si une offre a une durée de validité limitée ou est soumise à des conditions, cela sera expressément mentionné dans l'offre.
2. L'offre contient une description complète et précise des produits, du contenu numérique et/ou des services proposés. La description est suffisamment détaillée pour permettre au consommateur d'évaluer correctement l'offre. Si Monvero utilise des images, celles-ci sont une représentation fidèle des produits, services et/ou contenus numériques proposés. Les erreurs ou fautes manifestes dans l'offre n'engagent pas Monvero.
3. Chaque offre contient des informations permettant au consommateur de comprendre clairement les droits et obligations liés à l'acceptation de l'offre.
Article 5 – Le contrat
1. Sous réserve des dispositions du paragraphe 4, le contrat est conclu au moment où le consommateur accepte l'offre et remplit les conditions qui y sont stipulées.
2. Si le consommateur a accepté l'offre par voie électronique, Monvero confirme immédiatement par voie électronique la réception de l'acceptation de l'offre. Tant que la réception de cette acceptation n'a pas été confirmée par Monvero, le consommateur peut résilier le contrat. Après réception de cette confirmation, le consommateur n'a plus la possibilité de résilier ou d'annuler le contrat : il peut toutefois faire usage de son droit de rétractation (article 6).
3. Si le contrat est conclu par voie électronique, Monvero prend les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour sécuriser le transfert électronique des données et veille à la sécurité de l'environnement web. Si le consommateur peut payer par voie électronique, Monvero prendra les mesures de sécurité appropriées à cet effet.
4. Monvero peut, dans le cadre légal, s'informer de la capacité du consommateur à remplir ses obligations de paiement, ainsi que de tous les faits et facteurs importants pour la conclusion responsable du contrat à distance. Si, sur la base de cette enquête, Monvero a de bonnes raisons de ne pas conclure le contrat, il est en droit de refuser une commande ou une demande en motivant sa décision ou d'imposer des conditions particulières à l'exécution.
5. Au plus tard lors de la livraison du produit, du service ou du contenu numérique au consommateur, Monvero lui fournira les informations suivantes, par écrit ou d'une manière telle qu'elles puissent être stockées de manière accessible sur un support durable :
a. l'adresse de l'établissement de Monvero. Il n'est pas possible de se rendre à notre adresse d'établissement, Monvero étant une boutique en ligne uniquement ;
b. les conditions et la manière dont le consommateur peut exercer son droit de rétractation, ou une mention claire concernant l'exclusion du droit de rétractation ;
c. les informations sur les garanties et le service après-vente existant ;
d. le prix, toutes taxes comprises, du produit, du service ou du contenu numérique ; le cas échéant, les frais de livraison ; et le mode de paiement, de livraison ou d'exécution du contrat à distance ;
e. les conditions de résiliation du contrat si celui-ci a une durée supérieure à un an ou est à durée indéterminée ;
f. si le consommateur dispose d'un droit de rétractation, le modèle de formulaire de rétractation.
6. Dans le cas d'une transaction à durée déterminée, la disposition du paragraphe précédent ne s'applique qu'à la première livraison.
Article 6 – Droit de rétractation
1. Le consommateur peut résilier un contrat relatif à l'achat d'un produit pendant un délai de réflexion d'au moins 14 (quatorze) jours sans avoir à fournir de motif. Monvero peut demander au consommateur la raison de sa rétractation, mais ne peut l'obliger à fournir cette raison.
a. Les frais de retour sont à la charge du consommateur, sauf indication contraire expresse.
2. Le délai de réflexion mentionné au paragraphe 1 commence à courir le jour suivant la réception du produit par le consommateur ou par un tiers désigné au préalable par le consommateur, qui n'est pas le transporteur, ou :
a. si le consommateur a commandé plusieurs produits dans une même commande : le jour où le consommateur ou un tiers désigné par lui a reçu le dernier produit. Monvero peut, à condition d'en avoir clairement informé le consommateur avant le processus de commande, refuser une commande de plusieurs produits avec des délais de livraison différents.
b. si la livraison d'un produit comprend plusieurs envois ou pièces : le jour où le consommateur, ou un tiers désigné par lui, a reçu le dernier envoi ou la dernière pièce ;
c. dans le cas de contrats prévoyant la livraison régulière de produits pendant une période déterminée : le jour où le consommateur, ou un tiers désigné par lui, a reçu le premier produit.
Pour les services et contenus numériques non fournis sur un support matériel :
1. Le consommateur peut résilier un contrat de service et un contrat de fourniture de contenu numérique non fourni sur un support matériel pendant au moins 14 jours sans donner de motif. Monvero peut demander au consommateur la raison de sa rétractation, mais ne peut l'obliger à donner ses raisons.
2. Le délai de réflexion mentionné au paragraphe 3 commence à courir le jour suivant la conclusion du contrat.
Délai de réflexion prolongé pour les produits, services et contenus numériques non fournis sur un support matériel en cas de non-information sur le droit de rétractation:
1. Si Monvero n'a pas fourni au consommateur les informations légalement obligatoires sur le droit de rétractation ou le modèle de formulaire de rétractation, le délai de réflexion expire douze mois après la fin du délai de réflexion initial fixé conformément aux paragraphes précédents du présent article.
2. Si Monvero a fourni au consommateur les informations visées au paragraphe précédent dans les douze mois suivant la date de début du délai de réflexion initial, le délai de réflexion expire 14 jours après la date à laquelle le consommateur a reçu ces informations.
Article 7 – Obligations du consommateur pendant le délai de réflexion
1. Pendant le délai de réflexion, le consommateur manipulera le produit et l'emballage avec soin. Il ne déballera ou n'utilisera le produit que dans la mesure nécessaire pour déterminer la nature, les caractéristiques et le fonctionnement du produit. Le principe de base est que le consommateur ne peut manipuler et inspecter le produit que comme il le ferait dans un magasin.
2. Le consommateur n'est responsable que de la dépréciation du produit résultant d'une manipulation du produit allant au-delà de ce qui est autorisé au paragraphe 1.
3. Le consommateur n'est pas responsable de la dépréciation du produit si Monvero ne lui a pas fourni, avant ou lors de la conclusion du contrat, toutes les informations légalement obligatoires concernant le droit de rétractation.
Article 8 – Exercice du droit de rétractation par le consommateur et frais y afférents
1. Si le consommateur fait usage de son droit de rétractation, il en informe Monvero dans le délai de réflexion au moyen du formulaire type de rétractation ou de toute autre manière non équivoque.
2. Dans les plus brefs délais, mais au plus tard dans les 14 jours suivant la notification visée au paragraphe 1, le consommateur renvoie le produit ou le remet à Monvero (ou à un représentant de Monvero). Cela n'est pas nécessaire si Monvero a proposé de venir chercher le produit lui-même. Le consommateur a dans tous les cas respecté le délai de retour s'il renvoie le produit avant l'expiration du délai de réflexion.
3. Le consommateur renvoie le produit avec tous les accessoires livrés, si possible dans son état et son emballage d'origine, et conformément aux instructions raisonnables et claires fournies par Monvero.
4. Le risque et la charge de la preuve pour l'exercice correct et en temps utile du droit de rétractation incombent au consommateur.
5. Le consommateur supporte les frais directs de renvoi du produit. Si Monvero n'a pas indiqué que le consommateur doit supporter ces frais ou si Monvero indique qu'il supporte lui-même les frais, le consommateur n'est pas tenu de supporter les frais de renvoi.
6. Le consommateur ne supporte aucun frais pour la livraison totale ou partielle de contenu numérique non fourni sur un support matériel si :
a. il n'a pas expressément accepté, avant la livraison, que l'exécution du contrat commence avant la fin du délai de réflexion ;
b. il n'a pas reconnu perdre son droit de rétractation en donnant son consentement ; ou
c. Monvero a omis de confirmer cette déclaration du consommateur.
7. Si le consommateur fait usage de son droit de rétractation, tous les contrats supplémentaires sont résiliés de plein droit.
Article 9 – Obligations de Monvero en cas de rétractation
1. Si Monvero permet au consommateur de notifier sa rétractation par voie électronique, il envoie immédiatement un accusé de réception après réception de cette notification.
2. Monvero rembourse tous les paiements effectués par le consommateur, y compris les éventuels frais de livraison facturés par Monvero pour le produit retourné, sans délai, mais au plus tard dans les 14 (quatorze) jours suivant la date à laquelle le consommateur lui a notifié la rétractation. À moins que Monvero ne propose de venir chercher le produit lui-même, il peut attendre d'avoir reçu le produit ou que le consommateur ait démontré qu'il a renvoyé le produit, selon la date la plus proche, pour effectuer le remboursement.
3. Monvero utilise pour le remboursement le même moyen de paiement que celui utilisé par le consommateur, à moins que le consommateur n'accepte un autre moyen. Le remboursement est sans frais pour le consommateur.
4. Si le consommateur a choisi un mode de livraison plus coûteux que la livraison standard la moins chère, Monvero n'est pas tenu de rembourser les frais supplémentaires liés au mode de livraison plus coûteux.
Article 10 – Exclusion du droit de rétractation
Monvero peut exclure les produits et services suivants du droit de rétractation, mais uniquement si Monvero l'a clairement indiqué dans l'offre, au moins en temps utile avant la conclusion du contrat :
1. Les produits ou services dont le prix est lié à des fluctuations du marché financier sur lesquelles Monvero n'a aucune influence et qui peuvent survenir pendant le délai de rétractation ;
2. Les contrats conclus lors d'une vente aux enchères publique. On entend par vente aux enchères publique une méthode de vente dans laquelle des produits, du contenu numérique et/ou des services sont proposés par Monvero au consommateur qui est présent en personne ou qui a la possibilité d'être présent en personne à la vente aux enchères, sous la direction d'un commissaire-priseur, et dans laquelle l'adjudicataire est tenu d'acheter les produits, le contenu numérique et/ou les services ;
3. Les contrats de service, après l'exécution complète du service, mais uniquement si:
a. l'exécution a commencé avec l'accord préalable exprès du consommateur ; et
b. le consommateur a déclaré qu'il perd son droit de rétractation dès que Monvero a exécuté le contrat dans son intégralité ;
4. les contrats de services pour la mise à disposition d'un hébergement, si le contrat prévoit une date ou une période d'exécution déterminée et autre que pour des fins d'habitation, le transport de marchandises, les services de location de voitures et la restauration ;
5. Contrats relatifs à des activités de loisirs, si le contrat prévoit une date ou une période d'exécution déterminée ;
6. Produits fabriqués selon les spécifications du consommateur, qui ne sont pas préfabriqués et qui sont fabriqués sur la base d'un choix ou d'une décision individuel du consommateur, ou qui sont clairement destinés à une personne spécifique ;
7. Produits qui se détériorent rapidement ou qui ont une durée de conservation limitée ;
8. Produits scellés qui, pour des raisons de protection de la santé ou d'hygiène, ne peuvent être renvoyés et dont le sceau a été brisé après la livraison ;
9. Produits qui, après la livraison, ont été irrévocablement mélangés à d'autres produits en raison de leur nature ;
10. Les boissons alcoolisées dont le prix a été convenu lors de la conclusion du contrat, mais dont la livraison ne peut avoir lieu qu'après 30 jours et dont la valeur réelle dépend des fluctuations du marché sur lesquelles Monvero n'a aucune influence ;
11. Les enregistrements audio, vidéo et les logiciels informatiques scellés, dont le sceau a été brisé après la livraison ;
12. Les journaux, revues ou magazines, à l'exception des abonnements à ceux-ci;
13. La livraison de contenu numérique autre que sur un support matériel, mais uniquement si :
a. l'exécution a commencé avec l'accord préalable exprès du consommateur ; et
b. le consommateur a déclaré qu'il perdait ainsi son droit de rétractation.
Article 11 – Le prix
1. Pendant la durée de validité mentionnée dans l'offre, les prix des produits et/ou services proposés ne seront pas augmentés, sauf en cas de modifications de prix résultant de changements dans les taux de TVA.
2. Par dérogation au paragraphe précédent, Monvero peut proposer à des prix variables des produits ou services dont les prix sont liés à des fluctuations du marché financier et sur lesquels Monvero n'a aucune influence. Cette dépendance aux fluctuations et le fait que les prix mentionnés sont des prix indicatifs sont mentionnés dans l'offre.
3. Les augmentations de prix dans les 3 mois suivant la conclusion du contrat ne sont autorisées que si elles résultent de dispositions ou de réglementations légales.
4. Les augmentations de prix à partir de 3 mois après la conclusion du contrat ne sont autorisées que si Monvero l'a stipulé et :
a. elles résultent de dispositions légales ou réglementaires ; ou
b. le consommateur a le droit de résilier le contrat à compter du jour où l'augmentation de prix prend effet.
5. Les prix indiqués dans l'offre de produits ou de services s'entendent TVA comprise.
Article 12 – Respect du contrat et garantie supplémentaire
1. Monvero garantit que les produits et/ou services sont conformes au contrat, aux spécifications mentionnées dans l'offre, aux exigences raisonnables de qualité et/ou d'utilité et aux dispositions légales et/ou réglementaires en vigueur à la date de la conclusion du contrat. Si cela a été convenu, Monvero garantit également que le produit est adapté à un usage autre que normal.
2. Une garantie supplémentaire fournie par Monvero, son fournisseur, fabricant ou importateur ne limite en aucun cas les droits et prétentions légaux que le consommateur peut faire valoir à l'encontre de Monvero en vertu du contrat si Monvero a manqué à ses obligations contractuelles.
3. Par garantie supplémentaire, on entend tout engagement de Monvero, de son fournisseur, importateur ou fabricant dans lequel celui-ci accorde au consommateur certains droits ou prétentions qui vont au-delà de ce qu'il est légalement tenu de faire s'il a manqué à ses obligations contractuelles.
4. En outre, le consommateur bénéficie d'une garantie légale de conformité pendant deux ans à compter de la livraison du produit (garantie légale de conformité, art. L217-3 à L217-14 du Code de la consommation). Pendant cette période, le consommateur peut exiger la réparation ou le remplacement du produit sans frais. Le consommateur bénéficie également de la garantie légale contre les vices cachés (garantie des vices cachés, art. 1641 à 1649 du Code civil), qui lui donne droit à un remboursement ou à une réduction de prix en cas de vices affectant l'aptitude du produit à l'usage normal et qui n'étaient pas visibles lors de la livraison.
Article 13 – Exécution des livraisons
1. Monvero apportera le plus grand soin à la réception et à l'exécution des commandes de produits et à l'évaluation des demandes de prestation de services.
2. Le lieu de livraison est l'adresse que le consommateur a communiquée à Monvero.
3. Conformément aux dispositions de l'article 4 des présentes conditions générales, Monvero exécutera les commandes acceptées avec diligence, mais au plus tard dans les 30 jours, sauf si un autre délai de livraison a été convenu. Si la livraison est retardée ou si une commande ne peut être exécutée ou ne peut l'être que partiellement, le consommateur en sera informé au plus tard 30 jours après avoir passé sa commande. Dans ce cas, le consommateur a le droit de résilier le contrat sans frais et a droit à une éventuelle indemnisation.
4. Après la résiliation conformément au paragraphe précédent, Monvero remboursera sans délai le montant payé par le consommateur.
5. Le risque de détérioration et/ou de perte des produits incombe à Monvero jusqu'au moment de la livraison au consommateur ou à un représentant désigné à l'avance et communiqué à Monvero, sauf convention contraire expresse.
Article 14 – Durée des transactions : durée, résiliation et prolongation
Résiliation :
1. Le consommateur peut résilier à tout moment un contrat à durée indéterminée portant sur la livraison régulière de produits ou de services, en respectant les règles de résiliation convenues à cet effet et un délai de préavis d'un mois maximum.
2. Le consommateur peut résilier à tout moment un contrat à durée déterminée qui porte sur la livraison régulière de produits ou de services, à la fin de la durée déterminée, en respectant les règles de résiliation convenues à cet effet et un délai de préavis d'un mois maximum.
3. Le consommateur peut résilier les contrats mentionnés aux paragraphes précédents:
a. à tout moment, sans être limité à une date ou à une période déterminée;
b. au moins de la même manière que ces contrats ont été conclus par lui ;
c. toujours avec le même délai de préavis que celui que Monvero a stipulé pour elle-même.
Prolongation :
1. Un contrat conclu pour une durée déterminée et qui porte sur la livraison régulière de produits ou la prestation régulière de services ne peut être prolongé ou renouvelé tacitement pour une durée déterminée.
2. Par dérogation au paragraphe précédent, un contrat à durée déterminée peut être tacitement prolongé pour une durée maximale de trois mois si le consommateur peut résilier ce contrat prolongé à la fin de la prolongation avec un préavis maximal d'un mois.
3. Un contrat à durée déterminée qui porte sur la livraison régulière de produits ou la prestation régulière de services ne peut être tacitement prolongé pour une durée indéterminée que si le consommateur peut le résilier à tout moment avec un préavis d'un mois au maximum.
Durée :
1. Si un contrat a une durée supérieure à un an, le consommateur peut, après un an, résilier le contrat à tout moment avec un préavis d'un mois maximum, sauf si la résiliation avant la fin de la durée convenue est contraire aux principes de raison et d'équité.
Article 15 – Paiement
1. Sauf disposition contraire dans le contrat ou dans les conditions supplémentaires, les montants dus par le consommateur doivent être payés dans les 14 (quatorze) jours suivant le début du délai de réflexion ou, en l'absence de délai de réflexion, dans les 14 (quatorze) jours suivant la conclusion du contrat. Dans le cas d'un contrat de prestation de services, ce délai commence à courir le jour suivant la réception de la confirmation du contrat par le consommateur.
2. Lors de la vente de produits aux consommateurs, les conditions générales ne peuvent en aucun cas obliger le consommateur à effectuer un paiement anticipé supérieur à 50 %. Si un paiement anticipé est stipulé, le consommateur ne peut faire valoir aucun droit concernant l'exécution de la commande ou du ou des services concernés avant que le paiement anticipé stipulé n'ait été effectué.
3. Le consommateur est tenu de signaler immédiatement à Monvero toute inexactitude dans les informations de paiement fournies ou mentionnées.
4. Si le consommateur ne remplit pas ses obligations de paiement dans les délais, après avoir été informé par Monvero du retard de paiement et après que Monvero lui ait accordé un délai de 14 (quatorze) jours pour remplir ses obligations de paiement, en l'absence de paiement dans ce délai de 14 jours , il sera redevable des intérêts légaux sur le montant restant dû et Monvero sera en droit de lui facturer les frais de recouvrement extrajudiciaires qu'elle aura engagés. Ces frais de recouvrement s'élèvent au maximum à : 15 % sur les montants impayés jusqu'à 2 500 € ; 10 % sur les 2 500 € suivants et 5 % sur les 5 000 € suivants, avec un minimum de 40 €. Monvero peut déroger aux montants et pourcentages mentionnés au profit du consommateur.
Article 16 – Procédure de réclamation
1. Monvero dispose d'une procédure de réclamation suffisamment connue et traite les réclamations conformément à cette procédure.
2. Les réclamations concernant l'exécution du contrat doivent être soumises à Monvero dans un délai raisonnable après que le consommateur a constaté les défauts, de manière complète et claire.
3. Les réclamations soumises à Monvero recevront une réponse dans un délai de 14 (quatorze) jours à compter de la date de réception. Si une réclamation nécessite un délai de traitement plus long, Monvero répondra dans un délai de 14 (quatorze) jours avec un accusé de réception et une indication du moment où le consommateur peut s'attendre à une réponse plus détaillée.
Article 17 – Litiges
1. Les contrats conclus entre Monvero et le consommateur auxquels s'appliquent les présentes conditions générales sont régis par le droit néerlandais. Les consommateurs résidant en France bénéficient toutefois toujours de la protection des dispositions impératives du droit français de la consommation. Tous les litiges découlant du contrat et/ou des présentes conditions générales seront soumis au tribunal compétent conformément aux règles européennes en matière de protection des consommateurs. Le consommateur a également le droit de faire appel à un « médiateur de la consommation » français agréé pour le règlement extrajudiciaire des litiges.
Article 18 – Dispositions complémentaires ou dérogatoires
1. Les dispositions complémentaires ou dérogatoires aux présentes conditions générales ne peuvent être défavorables au consommateur et doivent être consignées par écrit ou enregistrées de manière à pouvoir être stockées de manière accessible par le consommateur sur un support durable.